maturité-HQ.jpg

LE YOGA DE LA PRÉSENCE

Le Yoga de la Présence se veut être un yoga intégral où le corps, l'esprit et le coeur sont rappelés à leur unité originelle.

Par les postures et mouvements lents, les respirations rythmées ou libres, la méditation et la détente,

l'être tout entier est invité à devenir prière et à retrouver sa correspondance et son alignement au Divin en soi.

forgiving-2_edited.jpg

NOTRE APPROCHE

L'approche au Noble Chemin est entièrement basée sur le respect de soi et de l'autre. Vous êtes guidés afin de progresser à votre propre rythme. Les exercices proposés se veulent accessibles et adaptés à tous, peu importe votre condition physique actuelle. Aucune expérience ou connaissance préalable n'est requise.
 
Nous vous invitons à entrer dans les exercices en laissant derrière tout esprit de performance, de compétition, de comparaison ou de jugement, que ce soit envers vos compagnons de pratique ou envers vous-même. Le tout dans une atmosphère détendue et fraternelle, laissant l'Esprit circuler librement en soi.

LE YOGA COMME PRIÈRE DU CORPS

Les postures et mouvements de Yoga sont proposés en tant qu'expression d’une symbolique profonde qui nous relie à une Réalité au-delà des sens. Le corps est ainsi appréhendé dans sa fonction la plus élevée, soit comme un instrument au service de la Présence, relais d’une Vérité qui le dépasse, mais dont il fait partie.  

 

Par la pratique du Yoga, la méditation/prière se trouve grandement facilitée puisqu’un corps qui arrive à mieux «faire silence» est une distraction de moins.  Le corps souple, détendu et calme devient capable de s'aligner et de s’incliner devant la Présence, reconnue comme seul maître à bord. 

praying_edited_edited_edited.jpg
breathing_edited_edited.jpg

S'ALIGNER AU SOUFFLE DE L'ESPRIT

Le souffle est ce qui nous est de plus proche et de plus intime physiquement, mais aussi spirituellement lorsque qu'il est reconnu comme symbole de l'Esprit Divin qui nous anime. Le souffle, tel l'Esprit, est toujours présent, que nous soyons assis, debouts, immobiles, en action, éveillés ou endormis... que l'on en soit conscient ou non, il est toujours là.

Les exercices de respiration proposés, tout comme les postures corporelles, ont pour but d'apporter une plus grande détente/énergie et souplesse afin d'éventuellement mieux s' abandonner à l'unique Volonté Divine.

MÉDITATION ET PRIÈRE DU COEUR

Des principes de base de l’art de la méditation sont donnés afin de guider ceux qui ne sont pas familiers avec cette pratique ou pour permettre à ceux qui sont plus familiers de l’approfondir.

 

La méditation silencieuse et le rappel de la Présence Divine sont des voies privilégiées d’éveil de la conscience. Elles sont le lien direct qui permet de se syntoniser à l'Esprit en soi et de traverser ces couches de turbulences du mental pour accéder à un espace de clarté et de stabilité. Pratiquées au quotidien, elles deviennent une  source de transformations profondes et durables qui imprègnent toutes nos actions et rejaillissent sur tous ceux qui nous entourent.

meditation-3_edited_edited.jpg
detente-repos_edited.jpg

DÉTENTE ET REPOS EN DIEU

La période de détente guidée permet le relâchement des tensions souvent présentes au niveau physique, mental ou émotionnel, parfois sans même qu’on en soit conscient. Elle permet aussi de mieux se disposer pour la méditation. 

La détente physique et mentale est un entraînement essentiel pour quiconque souhaite entrer dans cette communion profonde au Divin au milieu de soi, de façon à enfin goûter le véritable repos. 

yoga_edited.jpg
meditation-HD.jpeg
annonce podcast.jpg
RESSOURCES AUDIO
IMG_20210502_151129%20(1)_edited.jpg

STEPHANE VAILLANCOURT: ENSEIGNANT DE YOGA CERTIFIÉ

Avec plus de 35 ans d’expérience de la méditation et 15 années d’enseignement du Yoga et d'accompagnement spirituel, Stéphane à su développer une approche  intégrale et mystique de la Voie du Christ Intérieur pour aujourd’hui.

Plus d'informations au sujet de l'enseignant en cliquant ici