QUI SOMMES-NOUS?
NOTRE MISSION
Aider les gens à retrouver leur vraie nature de fils et de filles de lumière et à s'épanouir, corps, âme et esprit, dans leur quotidien (famille, travail, etc.) afin de devenir des témoins de la Présence Divine dans le monde.
CE QUE NOUS FAISONS
Principalement, nous vivons le Chemin, nous laissons la conscience d’unité se déployer en nous et se manifester dans notre expérience.
Au quotidien, la méditation, l’ouverture, l'écoute et la réceptivité à la Présence intérieure s’avèrent pour nous des «assises» incontournables dans ce déploiement.
Cette « petite voix tranquille » au-dedans nous invite à partager humblement des enseignements pratiques pour le bénéfice de tous ceux et celles qui nous sont amenés par la Vie et qui se sentent appelés à laisser une plus grande place à l'unique Présence dans leur vie.
NOTRE COMMUNAUTÉ
Notre communauté est à l’image d’un organisme vivant : des gens y viennent de leur propre gré pour marcher un bout de chemin avec nous.
De tout horizon ils viennent, pour partager les défis rencontrés sur leur chemin, mais aussi les réalisations.
Nous, nous sommes là, présents et ouverts pour accueillir quiconque aspire à la liberté, la paix et l’amour.
LES ENSEIGNEMENTS PROPOSÉS AU NOBLE CHEMIN
Les enseignements proposés au Noble Chemin constituent des occasions de se réunir autour de principes spirituels qui nous alignent vers l'expérience de la Vérité de l’Être et nous y conduisent, car tel est le but de tout enseignement spirituel. Tout enseignement a pour but d’orienter l'esprit dans une direction claire, l'empêchant de se perdre dans les méandres des concepts et images erronés. Baigné de Présence, l'esprit qui pense pouvoir être par lui-même cède graduellement la place à la Conscience qui Est.
Les enseignements de sagesse et les méditations partagées contribuent à apporter un éclairage et à vivifier tout chercheur sur le chemin. Ce sont aussi des occasions pour chacun de partager ses questionnements, difficultés et écueils rencontrés sur la voie, de façon à y voir plus clair.
Le partage des enseignements peut prendre la forme de : séminaires échelonnés sur quelques semaines ou quelques mois, rencontres de méditation, partages hebdomadaires en personne ou sur internet, de même que partages individualisés dans le cadre des accompagnements. La pratique de la méditation est au cœur de ces rencontres, car la méditation est, sur le chemin, la voie privilégiée pour faire l'expérience de la Présence. C'est dans la méditation que le corps et le mental cèdent la place à la Conscience, qui prend ainsi de plus en plus les rênes de notre expérience.
Ces séminaires et rencontres ponctuelles se veulent être des relais pour quiconque veut cheminer sur la voie spirituelle. Ces relais peuvent grandement contribuer à passer de la connaissance de la vérité exprimée par les sages et mystiques de tout temps, en Occident ou en Orient, à une expérience intérieure de la Vérité vivante au cœur de Soi qui dépasse tout concept intellectuel.
L'enseignement partagé au Noble Chemin est principalement fondé sur notre expérience de l'approche mystique et non-duelle du christianisme qui met en lumière le sens profond de l'enseignement du Christ; approche qui n'est aucunement dogmatique ou religieuse, mais qui met l'accent sur l'expérience personnelle/individuelle du Divin en tant qu'Omniprésence, Omnipotence et Omniscience.
L'ÉQUIPE DU NOBLE CHEMIN
D'ABORD UNE COMMUNAUTÉ
Le Noble Chemin est d'abord et avant tout une communauté de personnes intègres et dédiées à la Présence pour le plus grand bien de tous et chacun.
MARIE-FRANCE CÔTÉ
Enseignante, accompagnatrice
Sur la voie de la libération depuis plus de 20 ans, elle se consacre désormais entièrement à ce Noble Chemin, au service de ceux qui le parcourent et cherchent appui, réconfort, mais surtout, qui cherchent à éclairer ces zones jusqu’ici restées dans l’ombre.
CATHERINE GAZAUBE
Enseignante, accompagnatrice
Catherine a toujours eu la conviction que la vie ne se résumait pas aux apparences qui lui semblaient sans logique et ne trouvait pas de réponse à une insatisfaction latente et un profond sentiment de solitude qui la minaient. Elle ressentait un vide, un manque.
Un soir, un élan intérieur remercia Dieu pour la journée passée. Au même instant, elle sentit une présence en elle, Commença alors une longue quête pour comprendre qui était ce Dieu qu’elle avait touché au plus profond d’elle même, et pour pouvoir à nouveau ressentir cette joie qui pendant un court instant, lui avait montré qu’il y avait bien autre chose que cette vie matérielle.